Botox et grossesse

Botox et grossesse :

Les injections de Botox sont un moyen populaire et efficace d’adoucir les lignes et les rides du visage pour maintenir une apparence plus jeune. Si des traitements périodiques au Botox ont fait partie de votre routine de beauté, est-il sûr d’avoir de nouveaux traitements lorsque vous êtes enceinte ? Qu’en est-il après la naissance de votre bébé et pendant l’allaitement ? Voici un résumé rapide des recommandations médicales actuelles :

Les traitements au Botox sont-ils sûrs pendant la grossesse ?

Bien qu’il n’y ait pas de réponse concluante à cette question, la plupart des médecins conseillent une approche prudente : ne pas effectuer de traitement cosmétique au Botox avant la naissance de votre bébé et la fin de l’allaitement.

Voir aussi : https://www.aesthetics-ge.ch/fr/traitements/comblement-des-rides/

Voici ce que l’on sait du Botox et la raison de ce conseil de prudence :

Le Botox est une toxine puissante. Il agit en bloquant les signaux transmis par les nerfs à des muscles spécifiques pour les empêcher de se contracter.
Le Botox est accompagné d’un avertissement avertissant les utilisateurs du risque que la toxine botulique puisse se propager au-delà de la zone de traitement et affecter d’autres parties du corps avec les mêmes effets d’inhibition des mouvements.
Les études sur les animaux n’ont trouvé aucune preuve que la toxine des injections de Botox puisse traverser la paroi placentaire et nuire au développement du fœtus, mais aucune étude similaire n’a été réalisée sur les humains.
Si vous avez reçu un traitement au Botox avant de devenir enceinte ou avant de réaliser que vous étiez enceinte, ne paniquez pas. Il est peu probable que les petites doses de toxine utilisées dans le traitement cosmétique aient affecté votre bébé.

Qu’en est-il du traitement Botox pendant l’allaitement ?
Ici aussi, il n’y a pas de réponse définitive sur la sécurité, mais comme la toxine botulique peut se propager au-delà de la zone de traitement, pourquoi prendre le risque qu’elle passe dans votre lait maternel ? Il est assez facile de renoncer aux traitements Botox pendant les mois où vous êtes enceinte et où vous allaitez, et l’avantage d’éviter le moindre risque pour votre bébé est probablement énorme pour vous.

Si vous avez des questions, parlez-en avec votre médecin. Heureusement, il existe d’autres moyens de préserver la jeunesse et la santé de votre peau pendant l’allaitement.

Voir aussi : https://lasuisse.tumblr.com/post/660310856297562112/le-fonctionnement-du-botox

Alternatives de rajeunissement de la peau
En général, vous devez être très prudente dans le choix des traitements de la peau pendant votre grossesse, à la fois pour le bien de votre bébé en développement et parce que votre peau est probablement plus sensible à ce moment-là. Après la naissance de votre enfant et pendant l’allaitement, il existe plusieurs options sûres pour le rajeunissement de la peau :

Les peelings chimiques plus doux – utilisant de l’acide glycolique ou lactique – sont généralement considérés comme sûrs pendant la grossesse. Mais vous devez éviter les peelings à l’acide salicylique, plus puissants.
Le microneedling et la microdermabrasion peuvent être sans danger pour votre bébé pendant la grossesse, mais ne sont pas forcément recommandés en raison de la sensibilité de votre peau. Il est préférable d’attendre la fin de l’accouchement. Discutez avec votre médecin du calendrier de ces traitements.
FaceTite, un traitement de raffermissement de la peau utilisant la technologie des radiofréquences (RF), est une autre option après l’accouchement. Il n’aura pas d’effet sur votre lait maternel.
N’oubliez pas non plus les habitudes de vie qui vous aideront à garder une peau jeune tout en préservant votre santé et celle de votre bébé :

Buvez beaucoup d’eau.
Mangez un mélange sain d’aliments, notamment des protéines maigres, des noix et beaucoup de légumes et de fruits.
Soyez physiquement active. Faites des promenades avec votre bébé et faites de l’exercice quand vous le pouvez.
Protégez votre peau du soleil.
Dormez suffisamment. Faites la sieste quand vous le pouvez. Avec votre partenaire, levez-vous à tour de rôle la nuit avec le nouveau bébé. Engagez une baby-sitter pour vous accorder du temps de repos.

Pour en savoir plus :

  1. https://cliniclemanic.ch
  2. https://www.illustre.ch
  3. https://laseris.ch
  4. https://cliniquematignon.ch
  5. https://www.entourage.ch

Laisser un commentaire