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Les vélos électriques se frayent lentement un chemin sur le marché, ils ont les mêmes caractéristiques qu’un vélo normal avec l’avantage que si vous souffrez d’asthme, de douleurs aux genoux, de problèmes de santé ou si vous n’avez tout simplement pas beaucoup de temps pour prendre le vélo, vous pourrez à nouveau en profiter à 100%. Pour vous aider à choisir le bon vélo électrique pour votre premier achat, il est important de connaître ces 7 éléments.

Utilisation

Il existe une large gamme de vélos électriques. Au moment de choisir un vélo, vous devez donc vous demander si vous allez l’utiliser pour le VTT, le transport urbain, pour porter des charges, pour aller sur la route, pour passer dans la neige ou dans des zones d’accès difficile, etc… Une fois que vous savez clairement à quoi vous allez l’utiliser, il sera plus facile de décider lequel choisir.

Assistance

Il existe deux types d’assistance électrique dans ce type de vélo, le plus courant est un moteur de 250W limité à 25 km / h qui aide le cycliste lorsqu’il pédale, dans la plupart des pays c’est la limitation de puissance et de vitesse pour les vélos électriques. Ensuite, vous avez des plus rapides qui atteignent 45 km / h mais pour les prendre, vous devrez avoir les mêmes exigences qu’un cyclomoteur, casque, plaque d’immatriculation, assurance, etc …

Moteurs

Il existe deux types de moteurs, ceux qui sont situés dans les moyeux des roues arrière et ceux qui sont situés dans le cadre du vélo dans les manivelles. Si vous utilisez le vélo pour une utilisation tranquille en ville, un moteur sur le moyeu de la roue arrière peut suffire, mais si vous êtes plus exigeant, nous recommandons les moteurs intégrés aux manivelles, qui se sont avérés très efficaces dans les conditions les plus difficiles.

Batterie

Les batteries au lithium sont partout, il n’est donc pas surprenant de constater que les vélos électriques sont alimentés par des batteries au lithium. Les vélos électriques haut de gamme utilisent davantage de technologie dans leurs batteries, qui se rechargent donc plus rapidement et durent plus longtemps. Les batteries se dégradent avec le temps, il est donc très important de se procurer des batteries de haute qualité telles que Sony, Samsung ou Panasonic, car elles vous donneront une garantie d’au moins deux ans sur la batterie, une batterie de haute qualité peut vous durer plus de 4000 mille charges.

Durée de vie de la batterie

La durée de vie de la batterie dépend de nombreux facteurs, le poids du cycliste, le terrain sur lequel vous vous déplacez, la façon dont vous utilisez l’assistance au pédalage, etc… Lorsque vous achetez un vélo, essayez d’acheter celui dont les spécifications prévoient la plus longue autonomie de la batterie. Puis, au fil du temps, apprenez à doser le mode d’assistance que vous utilisez en fonction de votre itinéraire. N’oubliez pas qu’un vélo électrique sans moteur est un vélo lourd que vous ne souhaitez pas déplacer avec vos seules jambes.

Prix

Les E-Bikes de qualité sont chers, car en plus de payer le vélo, vous devrez payer le moteur. Nous savons que c’est beaucoup d’argent, mais dites-nous combien de temps vous seriez heureux avec un vélo électrique bon marché. Si vous décidez d’acheter un appareil électrique, il est conseillé d’en acheter un bon et d’oublier tous les problèmes qu’un appareil bon marché peut entraîner.

Essayez-le

La meilleure chose à propos de l’achat d’un E-Bike est que votre magasin local en a peut-être un à essayer, ce qui fait disparaître tous vos doutes : est-ce amusant ? a-t-il la fonctionnalité et la qualité que je recherche ? puis-je le conduire sur les sentiers que je fréquente habituellement ? Une fois que vous y serez, tous vos doutes disparaîtront.

Type d’assistance pour un vélo électrique


Il existe deux types d’assistance qui se définissent par la nature des capteurs que le moteur actionne :

  • Le capteur de rotation : le moteur démarre dès que vous pédalez et s’arrête dès que vous ne conduisez plus. C’est le plus simple.

  • Le capteur de couple (ou de pression) : il mesure la pression que vous exercez sur les pédales ; plus vous appuyez sur les pédales, plus l’assistance fournie par le moteur devient importante. Vous pouvez donc rouler sur un côté plus facile car le vélo connaît le niveau de difficulté auquel vous vous trouvez et ajuste donc le niveau d’assistance moteur en conséquence. Ce type de capteur présente donc des avantages : il assure un meilleur fonctionnement de la réponse du moteur et une plus faible consommation d’énergie. Cependant, il s’agit d’un composant plus coûteux et l’équipement est généralement celui des vélos les plus haut de gamme.

Dans tous les cas, l’utilisateur peut disposer de plusieurs niveaux d’assistance réglables avec la console fixée au guidon (par exemple, mode éco, soutien, moyen ou maximum ou 1, 2, 3 selon les fabricants).

Position de conduite d’un vélo électrique


Selon la forme du cadre, la position de l’utilisateur change ; la position correcte (guidon haut et approché du conducteur) est caractéristique des vélos de ville. Il est utile d’avoir les bras libérés, la tête et le dos droits et de regarder droit devant soi. C’est la position la plus confortable.

Il existe de plus en plus une géométrie intermédiaire qui implique un peu de flexion vers l’avant en considérant qu’elle perd mais augmente le confort sportif et le plaisir de conduire.

Les deux catégories pratiquent la position avec des vélos qui sont équipés de garde-boue, d’un porte-bagages. Vous pouvez équiper des accessoires (sacs, panier, miroir…).

Enfin, il existe un véritable VTT électrique, qui permet une utilisation beaucoup plus sportive, dans ce cas, ils ne sont pas équipés des accessoires décrits ci-dessus et sont munis de pneus plus larges pour rouler sur (ex : chemin forestier) sur notre site, la position de conduite est indiquée par un dessin dans la description de chaque vélo.

N’oubliez pas ceci : il en existe deux types :

Changement de vitesse par le dérailleur : le classique. Vous pouvez changer de vitesse tout en pédalant. En position de conduite sportive, c’est le système le plus agréable. Il est également associé à un pédalier, ce qui permet à ce dernier de délivrer plus de couple.

Changement de vitesse intégré au moyeu arrière : a de nombreux avantages :

  • Il est possible de passer les vitesses au point mort, sans pédaler.
  • Il est impossible de le faire échouer : cela évite de se salir les mains pour repositionner correctement la chaîne.
  • il nécessite peu d’entretien
  • il est utile d’avoir un garde-chaîne complètement fermé.

Mais il y a un inconvénient : si vous avez un moteur à pédale, il est conseillé de changer de vitesse en pédalant, ce qui peut être très gênant pour certaines personnes.

le système d’engrenage intégré est la version la plus répandue Shimano Nexus 3, 7 ou 8 vitesses.

Bien entendu, ce type d’engrenage est incompatible avec un dérailleur arrière de vélo électrique.


Avant d’acheter un vélo électrique, examinez en connaissance de cause les 7 caractéristiques techniques décrites ci-dessus. Bien sûr, vous voulez des composants plus sophistiqués, plus le prix de votre vélo est important.

Sur notre site vous avez la description de chaque vélo électrique avec des spécifications précises. En outre, pour vous aider à faire votre choix, nous avons lancé un configurateur qui propose des vélos répondant à vos propres critères.

Nous avons une large gamme, certainement le site web le plus complet. Pour composer notre gamme, nous avons pris en compte un certain nombre de critères, mais la règle est le rapport qualité/prix. Vous ne trouverez pas sur notre pays de vélos à 500 CHF, car nous pensons que la qualité de ce type de vélo n’est pas suffisante.

En fait, chaque fournisseur a été sélectionné sur la base de la qualité et du confort que les vélos produisent, du prix de vente et des services connexes.

Pour plus d’informations sur l’achat d’un vélo électrique, je vous suggère de visiter ces sites web au dessous :  

  1. https://veloelectrique.ch
  2. https://www.veloland-shop.ch
  3. https://www.cyclable.ch
  4. https://www.fr.bikester.ch
  5. https://www.sportxx.ch/fr
  6. https://www.ebike-center.ch
  7. https://www.gonser.ch/fr

L’introduction du moteur électrique dans une bicyclette, qui facilite et simplifie le processus de pédalage, encourage son incorporation dans un environnement urbain qui doit être préparé à maintenir des modèles durables. Pour ce faire, encourager les citoyens à réduire l’utilisation des voitures traditionnelles et à adopter d’autres solutions durables est une responsabilité que les organisations doivent savoir gérer.

Si nous devions analyser les alternatives de transport dans chaque ville, le vélo électrique figurerait parmi les premières places. Ce n’est pas seulement une question de durabilité, le vélo électrique présente de nombreux avantages et il est nécessaire que la population en soit consciente pour encourager son utilisation.

Le prix et ses possibilités en font partie : elle est beaucoup moins chère qu’une voiture traditionnelle et qu’une voiture électrique et elle est plus polyvalente que les transports publics. En effet, son utilisation s’adapte à chaque ville en lui permettant de parcourir de plus longues distances et de gravir des collines avec moins d’effort grâce à son moteur. Son mouvement fluide et son caractère simple en font un produit parfait pour l’environnement urbain.

C’est pourquoi des organisations s’engagent à faire connaître ses vertus et à augmenter le nombre de villes dans lesquelles il est utilisé. Un exemple est l’initiative lancée, où un programme pilote a été mis en œuvre avec cinq points de recharge pour ce moyen de transport.

Certaines villes sont un exemple de ville dans laquelle les transports deviennent de plus en plus durables. Jusqu’à 10 % de sa population utilise la bicyclette comme moyen de transport, et la capitale est considérée comme l’une des meilleures villes pour voyager à vélo. En effet, le réseau de pistes cyclables s’étend sur 140 kilomètres, principalement plats.

Lire aussi cet article pour plus d’informations : https://notresuisse.blogspot.com/2021/04/e-bike-occasion-suisse.html

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